Ressources utiles

spvm_

Le service de police de la ville de Montréal représente un répondant de première ligne auprès de la collectivité. Il a pour responsabilités de :

  • protéger la vie et les biens des citoyens;
  • maintenir la paix et la sécurité publique;
  • prévenir et de combattre le crime;
  • faire respecter les lois et règlements en vigueur.

Le modèle de police adopté par le Service, la police de quartier, s’inspire des principes de la police communautaire et situe les citoyens au cœur de son organisation.

Poste de quartier 44 (Rosemont)

4807, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 0A2

Poste de quartier 35 (La-Petite-Patrie)

920, rue Bélanger
Montréal (Québec) H2S rP4

Pour toute urgence, n’hésitez-pas à composer le 9-1-1.

Site Web SPVM

cavac

Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels, les CAVAC, sont là pour vous aider à en surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales. N’hésitez-pas à les contacter, leurs services professionnels sont gratuits et confidentiels.

  • Téléphone: 1-866-532-2822
Site Web CAVAC

cafc

Le Centre antifraude du Canada est maintenant le répertoire national des données sur la fraude. Il est devenu une source fiable où obtenir des données sur la fraude ainsi que de la documentation pour l’éducation et la prévention. Il joue un rôle indispensable dans l’éducation du public sur les pratiques frauduleuses des télévendeurs ainsi que dans la collecte et la diffusion de preuves, statistiques et de documentation qui sont toutes mises à la disposition de tout les organismes d’application de la loi.

Site Web CAFC

opcq

L’Office de la protection du consommateur est un organisme du gouvernement du Québec. Il intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Leur action vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

  • Téléphone: 514 253-6556
Site Web Office de la Protection du Consommateur

comitelogementrosemont

Fondé en 1977, le Comité logement Rosemont est une organisation populaire qui oeuvre à la défense et à la promotion des droits des locataires, au développement du logement social et à l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Organisme sans but lucratif fort de plus de 600 membres et abonnés, le Comité logement Rosemont a une vie associative dynamique basée sur la participation citoyenne, le respect des différences et la volonté de coopération.

5350, rue Lafond
Montréal (Québec) H1X 2X2

Site Web Comité Logement Rosemont

comitelogementpp

Le Comité logement de la Petite-Patrie a pour mandat d’informer, de sensibiliser, de défendre et de représenter les locataires du quartier de la Petite-Patrie sur toutes les questions relatives à l’habitation et à l’aménagement.

  • Accueil avec ou sans rendez-vous.
  • Aide à la rédaction de lettres.
  • Données et statistiques sur l’habitation.
  • Formation et soutien à des comités de vigilance.
  • Organisation et participation à des événements publics, des manifestations, etc.
  • Rencontres d’information sur la loi du logement locatif.
  • Sessions de formation.

6839-A, rue Bélanger
Montréal (Québec) H2S 2T1

  • Téléphone: 514-272-9006

trajet

Trajet est un organisme communautaire qui voit au développement et à l’application de pratiques alternatives dans le domaine de la justice à Montréal.Nos interventions favorisent également la prise en charge des situations conflictuelles par la communauté.

3566, rue Bélanger
Montréal (Québec) H1X 1A7

Site Web TRAJET

311

 

La Banque d’information 311 contient énormément d’information sur les services offerts par la Ville de Montréal et sur la réglementation municipale.

  • Téléphone: 3-1-1
Site Web Réseau Accès Montréal