Historique du programme Tandem

historique

 

Dans les années 1980, suite à un constat de la hausse des introductions par effraction, la ville de Montréal implante un projet pilote (suivant l’exemple des voisins étasuniens « Neighbourhood watch »). En 1982, Opération Tandem est créée dans le but de lutter contre les cambriolages et le vandalisme. Dans une optique de prévention de la criminalité, Opération Tandem favorise la collaboration entre les citoyens et la police.

En 1989, Opération Tandem change de nom et devient Tandem Montréal, et devient ainsi le programme officiel de prévention de la criminalité de la ville de Montréal. Le mot d’ordre du programme est l’action locale afin de régler les problèmes spécifiques.

En 1992, fort de ses 10 années d’existence, Tandem élargit ses mandats. En plus de couvrir la prévention du crime, l’axe sur la sécurité et la qualité de vie urbaine se voit confier à Tandem. Le programme touche donc un plus vaste public, les jeunes, les ainées, les adultes et plus particulièrement les femmes.

En 2003, suite au Sommet de Montréal et à une consultation des partenaires, le Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements est adopté, intégrant l’ensemble des forces présentes sur le territoire de la nouvelle Ville de Montréal.

En 2004, les organismes mandataires des arrondissements dans le cadre du programme se sont dotés d’une Table des organismes mandataires en sécurité urbaine afin d’harmoniser les actions, de partager leurs expertises et d’orchestrer des actions communes.

Depuis 2011, 16 arrondissements (sur 19) sont résolument engagés. Tandem se caractérise entre autres par une grande flexibilité qui permet de répondre aux besoins particuliers exprimés par les citoyennes et les citoyens par rapport à leur milieu de vie. Chaque année, quelque 2000 activités de sécurité urbaine sont organisées, informant et sensibilisant environ 150 000 personnes. Chaque arrondissement réalise aussi des activités qui réduisent les situations favorisant la criminalité, modifient certains comportements et attitudes des résidents, des instances communautaires ou des services publics et parapublics concernés et améliorent le sentiment de sécurité dans les endroits ciblés.       

En 2012, Tandem célébrait 30 ans de services auprès de la communauté sur l’île de Montréal. Reconnue internationalement, l’approche communautaire adoptée par Tandem permet de tisser un réseau de solidarité et d’échanges entre une multitude d’acteurs de toutes les sphères de la communauté : résidents et organismes communautaires, commerçants et élus, administration municipale et institutions publiques.

Depuis 2014, Tandem a renforcé ses interventions de prévention et de sécurité dans les lieux publics avec la présence des animateurs-intervenants dans les parcs de l’arrondissement été et hiver. Mais aussi de la prévention dans les ruelles tout au long de l’année. De plus, Tandem c’est 61 murales réalisées depuis 2011 dans les ruelles vertes de l’arrondissement et le mandat d’enlèvement de graffiti.

Tandem, c’est aussi, l’organisation d’évènements rassembleurs comme les préliminaires des jeux de la rue. Et un travail en lien avec le milieu communautaire par sa présence aux différentes tables de concertation.

historique_2