Unis pour le mieux-être des aîné(e)s

Depuis 2011 dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a lieu l’évènement « Unis pour le mieux-être des aîné(e)s ». Chaque année en juin, cet événement multi-partenaires (Tandem, Table Vivre et Vieillir Rosemont et le Comité d’action pour la Qualité de Vie des Aîné(e)s de la Petite-Patrie) vise à rassembler les citoyens de toutes les générations.

Cet évènement permet aux citoyens et aux organismes de l’arrondissement de se réunir pour lutter ensemble contre la maltraitance faite aux personnes âgées. Les kiosques d’informations permettent d’aborder des questions sensibles comme la maltraitance psychologique ou l’escroquerie financière, la négligence. Les animations contribuent à créer des liens intergénérationnels et à faire passer des messages, tout cela sur un ton festif et convivial.

De plus, cet évènement contribue à briser l’isolement et mettre en relief toutes les ressources existantes pour les aîné(e)s et l’implication de l’arrondissement via ces organismes. Enfin, il permet de faire vivre et d’animer le parc Molson.

2017

Le samedi 17 juin 2017 – Tandem Rosemont–La Petite-Patrie a tenu la septième édition de l’évènement « Unis pour le mieux-être des aîné(e)s » qui s’est déroulée au Parc Molson, de 13h à 16h30. Cet événement qui n’avait pas eu lieu en 2015 et qui a revu le jour en 2016 était très attendu de tous et de toutes. Ainsi, cette après-midi avait pour but de lutter contre la maltraitance faite aux personnes âgées et de sensibiliser les citoyens de l’arrondissement. Cette année, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, 200 personnes ont circulé au sein de l’évènement.

Des citoyens et des organismes de l’arrondissement se sont à nouveau réunis pour lutter ensemble contre la maltraitance faite aux personnes âgées. Ce sont plus de 150 aîné(e)s qui ont fait le déplacement. Le ton festif et convivial a permis de faire passer les messages à travers diverses animations (danse en ligne, initiation au swing).

affiche-unis-pour-le-bien-etre-de-nos-ainees

2016

Le samedi 18 juin 2016 – Tandem Rosemont–La Petite-Patrie a tenu la sixième édition de la Fête des Aînés, renommée « Unis pour le bien-être de nos aîné(e)s » qui s’est déroulée au Parc Molson, de 13h à 16h30. Cette après-midi avait pour but de lutter contre la maltraitance faite aux personnes âgées et de sensibiliser les citoyens de l’arrondissement. Cette année, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, 300 personnes ont circulé au sein de l’évènement.

Ce sont plus de 200 aînés qui ont fait le déplacement. Le ton festif et convivial a permis de faire passer les messages à travers diverses animations.

Plus de 23 acteurs du secteur de la prévention, de la sécurité et des services aux aînés se sont mobilisés pendant un après-midi pour sensibiliser les citoyens de l’arrondissement sur les abus dont sont victimes certains aînés et pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.

Des kiosques d’information, atelier d’autodéfense verbale et physique ont permis d’aborder des questions sensibles comme la maltraitance psychologique ou physique, la négligence…

Parallèlement, de nombreuses animations telles que la musique, la danse, etc. ont contribué à créer des liens intergénérationnels et à partager un moment de bonne humeur dans un esprit convivial.

feteaine_final_web

2014

Le samedi 14 juin 2014, les citoyens et les organismes de l’arrondissement se sont à nouveau réunis pour lutter ensemble contre la maltraitance faite aux personnes âgées. Ce sont plus de 250 aîné(e)s qui ont fait le déplacement. Le ton festif et convivial a permis de faire passer les messages à travers diverses animations.

Tandem a profité de cet événement pour remercier Pierrette Desmarais, femme engagée hors du commun qui cultive l’entraide et d’Yvon Cléroux pour son implication auprès des personnes aînées de Rosemont. Un après-midi festif avec de nombreuses activités.

Plus de 20 acteurs du secteur de la prévention, de la sécurité et des services aux aînés se sont mobilisés pendant un après-midi pour sensibiliser les citoyens de l’arrondissement sur les abus dont sont victimes certains aînés et pour accompagner au mieux les aîné(e)s dans leur quotidien.

Des stands d’information, atelier d’autodéfense verbale et physique et pièce de théâtre ont permis d’aborder des questions sensibles comme la maltraitance psychologique ou l’escroquerie financière, la négligence…
Parallèlement, de nombreuses animations telles que le chant, la danse en ligne, etc. ont contribué à créer des liens intergénérationnels et à partager un moment de bonne humeur dans un esprit convivial.
Chacune de ces activités a contribué à briser l’isolement délier les langues et mettre en relief toutes les ressources existantes pour les aînés et l’implication de l’arrondissement via ces organismes.

La lutte contre la maltraitance rendue possible par une synergie des acteurs : Les tables de concertation AMI des aîné(e)s et Vivre et vieillir à Rosemont VVR, SAVA (Soutien et Abri aux Aînés Victimes d’Abus), etc. Tous les principaux acteurs locaux et sociaux, de notre arrondissement, étaient présents à l’événement.

966290_544928302236732_1521270390_o

2013

Lors de la fête des aîné(e)s, le 15 juin 2013 au parc Molson l’événement  a permis de rassembler entre 650 et 700 personnes de tous âges, autour d’un but commun, la sensibilisation et la protection de nos aîné(e)s. Cette fête à été un franc succès !

Dans un contexte festif et ludique, ce rendez-vous a permis d’informer, de sensibiliser et d’outiller les résidents du quartier au sujet des divers abus commis à l’égard de nos aîné(e)s.

La Fête des aîné(e)s, est l’occasion de créer des liens intergénérationnels, dans un but de partage et d’entraide. Ce fût également l’opportunité de briser l’isolement vécu par certains résidents. Lors de cette rencontre conviviale, de nombreux acteurs de l’arrondissement vous ont proposé, entre autre, de la danse en ligne, du chant, du tricot-pirate, du théâtre, un cours d’auto-défense et plus. Les différentes ressources du quartier offrant des services aux aîné(e)s étaient également présentes sous forme de kiosque afin d’expliquer en détails leurs services.

0001-1

2011 & 2012

Le 15 juin 2011 et 2012, une quinzaine d’acteurs professionnels du secteur et  400 personnes environ, se sont réunis à Rosemont – La Petite – Patrie.

16 acteurs du secteur de la prévention, de la sécurité et des services aux aîné(e)s se sont mobilisés pendant une journée complète pour conscientiser le grand public sur les abus dont sont victimes certaines personnes âgées.

Des stands d’informations, des pièces de théâtre, des présentation et des cafés citoyens ont permis d’aborder des questions sensibles comme la maltraitance psychologique ou l’escroquerie financière, la négligence, etc.

Parallèlement de nombreux ateliers collectifs et ludiques (yoga, massages, chants, cirque, etc.) ont contribué à créer des liens intergénérationnels et à partager un moment de bonne humeur et de légèreté.

Chacune de ces activités a contribué à briser l’isolement, délier les langues et mettre en relief toutes les ressources existantes pour les aînés, dans notre arrondissement.