Programme d’Art Mural

2015 

Pour notre première murale réalisée dans le cadre du projet pilote d’Art Mural 2015, nous avons organisé une médiation culturelle au pied de la murale le mercredi 05 août de 16h à 18h.

Quelques points de repère avant d’en expliquer la démarche; la murale a été réalisée par l’artiste français Mateo. Il a débuté le 14 juillet 2015 pour finir le 25 juillet 2015. Durant ces 11 jours de travail, l’artiste a discuté avec une trentaine de personnes différentes, passants, voisins, commerçants limitrophes et autres curieux qui s’arrêtaient pour le féliciter, l’encourager ou encore lui demander la signification de son œuvre.

Le but de cette médiation était tout d’abord de répondre aux questions des citoyens, tout en leur expliquant la signification de la murale ainsi que tout le processus par lequel nous sommes passés. Nous souhaitions profiter de l’occasion pour expliquer aux citoyens les raisons qui poussent la ville et des organismes comme nous à implanter des murales artistiques dans le paysage urbain. L’artiste était bien évidemment présent, il a pu échanger avec les résidents sur sa pratique, sa démarche et la murale qu’il venait d’achever.

La murale mesure 15m x 12m et se trouve a l’intersection Papineau et De Fleurimont

2014-mateo-projet-pilote_web