Sensibilisation vélo

Tour à vélo

affichetandem2

2016

Le 12 juin , les citoyens étaient invités au « Tour à Vélo ». Une promenade sur la piste cyclable Saint Zotique, suivi d’un temps d’activité au parc Ste Bernadette. Le rendez-vous était fixé au parc de La Louisiane à 13h30 pour suivre le trajet à vélo jusqu’au parc Ste Bernadette (soit 1.7 km) par groupe de 10 personnes. A l’arrivée, collations, animations offertes (atelier de bulles de savon géantes, vélo mélangeur, hula hoop) et kiosques (burinage de vélo, Vélo Québec) jusqu’à 15h30.

La Journée du vélo

affiche_12x18_final_web

2015

Le dimanche 24 mai 2015 dès 12h, Petite-Patrie en forme et Tandem Rosemont-La Petite-Patrie ont invité les citoyens à une journée d’activité sur la thématique du vélo et du transport actif. Pour l’occasion, la rue Marquette était fermée à la circulation automobile entre les rues Fleurimont et des Carrières, à coté du parc Père-Marquette.

Grâce à nos nombreux partenaires, l’évènement proposait diverses activités ludiques et divertissantes : de la réparation de vélo gratuite offerte par CycloChrome, de l’initiation et démonstration de BMX, des défis physiques avec des vélos triporteurs, en tandem ou unicycle,  du maquillage pour enfants, la réalisation d’une toile collective, des initiations sportives, des massages gratuits, divers ateliers de sensibilisation environnementale et beaucoup d’autres activités !

Le printemps du vélo

printemps-du-velo_version_finale

2014

Le dimanche 04 mai 2014 de 13h à 16h dans la cour de l’école Madeleine de Verchères, Petite-Patrie en Forme et Tandem Rosemont-La Petite-Patrie ont convié les citoyens, petits et grands, à venir participer au printemps du vélo. L’événement était destiné aux 5-17 ans et leur famille et avait pour objectif de faire la promotion du vélo et du transport actif auprès des jeunes. L’accent a été mis sur l’aspect de la sécurité à vélo, de la sensibilisation des cyclistes et de la prévention du vol de vélo.

Tout au long de la journée, plusieurs activités, kiosques proposés :

  • un cyclo-bus en partance de l’école de la Petite-Patrie pour se rendre à l’événement,
  • des activités sportives à faire en bicyclette, parcours et défis avec animateurs (proposé par DésÉquilibres et le centre Père Marquette),
  • une démonstration de bmx et un atelier de bmx,
  • un atelier sur la sécurité à vélo et le partage de la route (avec Tandem Rosemont-La Petite-Patrie et le SPVM),
  • un atelier sur la sécurité des cadenas,
  • un stand de mise à niveau de vélo,
  • des lots et accessoires pour vélos à gagner.